Conseil de Pro

Le lavage haute pression et le respect de l'environnement

06/06/2016
Le lavage haute pression et le respect de l'environnement

Le lavage haute pression est reconnu pour être respectueux de l'environnement. En effet, le système de lavage haute pression utilise une faible consommation d'eau. Il faut également savoir que tous les résidus polluants sont récupérés afin de ne pas être entraînés par les eaux de lavage. Utiliser le lavage haute pression pour nettoyer votre voiture, c'est également utiliser du savon biodégradable, pour le respect de l'environnement.

 

Le lavage haute pression : une faible consommation d'eau pour le respect de l'environnement

 

Contrairement à ce que nous pourrions penser, le lavage haute pression consomme une faible quantité d'eau. Des études réalisées ont permis de déterminer la consommation d'un lavage de voiture à haute pression à 50 litres d'eau, contre 300 litres au jet d'eau à domicile. Cela s'explique simplement par le fait que l'eau pulvérisée est projetée par une pression d'environ 90 Bars. Notons alors que le lavage haute pression contribue à préserver les ressources naturelles en eau dans le respect de l'environnement. D'ailleurs, le système de lavage haute pression est reconnu par le MEEDDM (Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable) comme étant un économiseur d'eau.

 

Le lavage haute pression : le traitement des eaux usées  et récupération des résidus polluants pour le respect de l'environnement

 

Le lavage haute pression pour voiture est réalisé dans des stations de lavage. Ces stations sont équipées d'un  système de traitement de l'eau. L'eau récupérée des lavages haute pression est séparée des hydrocarbures et des métaux lourds par des bacs de décantation. Les polluants sont alors collectés et peuvent être revalorisés par des organismes d'assainissement agréés. Une fois débarrassées des résidus polluants dans le respect dans l'environnement, les eaux issues du lavage haute pression sont alors rejetées dans le réseau d'assainissement.

 

Le lavage haute pression : l'utilisation de savon biodégradable pour le respect de l'environnement

 

À l'heure où nous sommes soucieux du respect de l'environnement, les stations de lavage haute pression permettent un lavage écologique des voitures. En effet, le lavage haute pression utilise des produits biodégradables. Ces produits se dégradent alors naturellement et rapidement sans risque de pollution environnementale.

Voilà tout ce que nous pouvons dire, de façon simplifiée, sur le lavage haute pression et le respect de l'environnement. La consommation d'eau est réduite et maîtrisée, contrairement au lavage manuel. Notons d'ailleurs qu'il nous est interdit de laver nos véhicules à domicile. En effet, la loi stipule que, je cite "Tout rejet d'eaux autre que domestiques dans les égouts est soumis à autorisation et à un équipement professionnel". De plus, le lavage haute pression permet de récupérer une eau sans résidus polluants. Voilà donc une technique de lavage soucieuse du respect de l'environnement !

 

« Retour