Conseil de Pro

Nettoyer les tissus d’une voiture

20/01/2016
Nettoyer les tissus d’une voiture

Dans notre voiture, les tissus en voient de toutes les couleurs et nous n’osons pas les nettoyer de peur de les endommager. Entre les enfants, les animaux et nous-même, il est vrai qu’ils endurent beaucoup de chose. Même en en prenant soin, nous ne sommes pas à l’abri de leur faire subir des désagréments. Nous allons vous donner quelques conseils pour nettoyer vos tissus de voiture afin de les garder en parfait état.

 

 

Le nettoyage des tissus d’une voiture

Pour bien nettoyer vos tissus de voiture, vous devez commencer par les aspirer minutieusement sans oublier de bien passer dans tous les coins en insistant bien entre les sièges. Il se peut que même après une aspiration complète de vos tissus, surtout si vous transportez vos animaux, la présence de poils subsiste. Pour y remédier, rien de tel que de frotter vos tissus avec un gant en caoutchouc ou un gant de toilette humide. Cette technique permettra aux poils de se désincruster de vos sièges. Repassez un coup d’aspirateur et le tour est joué. L’utilisation d’un papier collant est également très efficace. Maintenant, il ne reste plus qu’à nettoyer efficacement les tissus. Vous pouvez utiliser des produits adaptés à l’entretien des tissus de voiture que vous trouverez dans le commerce. Cependant, il existe aussi des solutions qui ne demandent aucun investissement :

 

  • L’ammoniaque : Il suffit de mettre quelques gouttes d’ammoniaque sur un chiffon humide et de frottez toute la surface de vos tissus. Rincez l’ammoniaque avec un linge humide et séchez vos tissus.

  • Les cristaux de soude : Frottez vos tissus avec un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Rincez, puis séchez.

  • Le vinaigre : Préparez un mélange d’eau tiède, de vinaigre et de liquide vaisselle. Procédez comme avec les autres méthodes.

 

Le nettoyage de tâches particulières sur les tissus d’une voiture

Les méthodes ci-dessus sont très efficaces pour nettoyer les tissus d’une voiture. Cependant, certaines tâches peuvent être tenaces et nous ne savons pas toujours pour quelle solution opter. Il arrive que vos enfants aient le mal des transports, et dans ce cas, nous avons peu de chance d’échapper au vomissement des petits. Comment enlever des tâches de vomi sur les tissus ? Il suffit de verser sur la tâche de l’eau pétillante qui aura pour effet de décoller les souillures. Que faire en cas de tâche d’huile ou d’essence ? Frottez la tâche avec un détergent, puis aspirer à l’aide d’un aspirateur. Renouvelez cette opération jusqu’à disparition de celle-ci. Pour enlever les tâches de parfum, de produit ménager ou d’alcool, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Par contre, pour toutes les tâches de graisse, nous vous recommandons d’utiliser des produits appropriés au nettoyage des tissus de voiture disponible dans le commerce.

 

 

Vous connaissez désormais toutes les méthodes pour nettoyer vos tissus de voiture. Il est vrai qu’une tâche est si vite arrivée… Mais elle peut être également si vite enlevée ! Il se peut que malgré le nettoyage complet de vos tissus, des mauvaises odeurs persistent. Qu’à cela ne tienne, appliquez sur vos tissus du bicarbonate de soude. Laissez agir une quinzaine de minute, puis aspirez la poudre. Les odeurs partiront avec. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer nos méthodes pour nettoyer vos tissus de voiture, vous retrouverez alors vos tissus comme neufs !

 

« Retour